Projet Europa - Condominiums et Maisons de Ville à Montréal

Projet Europa - Condominiums et Maisons de Ville à Montréal

Voir Montréal – Le Vieux-Montréal, un nouveau paradis pour les projets immobiliers

octobre 17, 2013

Par Sophie Ginoux

On parle souvent du développement effréné du secteur de Griffintown, mais on s’arrête moins à celui que vit actuellement le Vieux-Montréal. Voici deux exemples intéressants de cette effervescence immobilière.

Du neuf avec du vieux

Le Vieux-Montréal, avec ses rues pavées et ses édifices de pierre de taille, ressemble à une image de carte postale suspendue dans le temps. Enfin, c’est ce que l’on pensait encore récemment, puisque ce quartier vit un vrai boom immobilier en ce moment, avec des visions très diverses. Certains entrepreneurs ont pour leur part décidé de conjuguer les structures existantes, souvent prestigieuses, avec tout le confort moderne. C’est le cas du projet Penny Lane par Europa (angle des rues Saint-Jacques et McGill, projeteuropa.com), qui a pris possession des murs de l’ancien Hôtel Ottawa, un immeuble de type industriel anglais des années 1860. Tout en respectant cet héritage historique, que l’on retrouve aussi à l’intérieur sous forme de touches – murs de brique et de pierre conservés, surfaces en sous noirs cuivrés en hommage au Penny – le Penny Lane se veut contemporain, urbain et tout confort. Avec des logements de 500 à 1400 pieds carrés donnant sur les rues ou, si l’on veut fuir le bruit urbain, une cour intérieure pourvue d’une fontaine, ce projet devrait attirer une clientèle active cherchant un home sweet home de caractère en plein cœur du Vieux-Montréal, à deux pas du métro, des autoroutes et de la ville souterraine.

 penny-lane-vue

Bord de l’eau

Si l’on souhaite vivre dans le Vieux-Montréal en profitant de son attrait central, à savoir son positionnement au bord du fleuve Saint-Laurent, le projet Le Solano (en bordure du Quai de l’Horloge, lesolano.com) est tout indiqué. Constitué de deux îlots distincts de quatre immeubles neufs, il a déjà attiré de nombreux résidents au cours de ses cinq premières phases de construction et a plusieurs points forts à son actif: une situation idéale le long du Quai de l’Horloge qui accueille chaque été la plage urbaine; des vues imprenables à 360 degrés sur le fleuve et la ville; des plafonds de neuf pieds et une fenestration abondante pour un maximum de luminosité; un design contemporain très soigné – meubles signés par exemple par Mies van der Rohe dans le lobby; des espaces communs raffinés et pratiques, comprenant piscine extérieure et intérieure, salle de gym, cour intérieure, sauna, etc. Néanmoins, l’aspect peut-être le plus séduisant de ce développement réside dans sa flexibilité. En effet, rares sont les projets qui permettent aux acheteurs de choisir autre chose que la couleur de leurs armoires de cuisine ou de leur plancher. Ici, non seulement les matériaux au choix sont haut de gamme, mais les futurs résidents peuvent aussi décider d’avoir une cuisine ouverte ou fermée, de configurer leur appartement autrement que sur les plans proposés, de combiner plusieurs logements sur un même niveau ou de carrément transformer un appartement sur un étage en un condo sur deux. Une idée que l’on aimerait voir reprise ailleurs.

Source: http://voir.ca/voir-la-vie/habitat/2013/10/17/le-vieux-montreal-un-nouveau-paradis-pour-les-projets-immobiliers/

Projet Europa| info@projeteuropa.com
All rights reserved ©2023