Projet Europa - Condominiums et Maisons de Ville à Montréal

Projet Europa - Condominiums et Maisons de Ville à Montréal

Le Devoir – Europa: À la new-yorkaise

octobre 21, 2006
projets-europa-places-d-armes-exterieur4

Par Marie Lambert-Chan

Un édifice historique de la Place d’Armes revivra grâce à l’initiative des Projets Europa inc., qui y réunira commerçants, restaurateurs et résidants.

Les Projets Europa inc. misent sur la construction de condominiums intégrés au patrimoine québécois. Forte de ses récents succès avec l’Europa Place d’Youville et le Nouvel Europa, situé sur la rue McGill dans l’ancienne gare de la Montreal and Southern Counties Railways, la compagnie s’attaque cette fois-ci à l’ancien édifice de la Montreal Street Railway, sis côte de la Place d’Armes.

Elle souhaite en faire un immeuble typiquement new-yorkais, où des commerces et des restaurants donneront sur la rue, alors que les résidants logeront aux étages supérieurs.

La rencontre du design et du néoclassicisme

Le bâtiment est l’un des plus élégants du centre-ville financier de Montréal de la fin du XIXe siècle. Érigé en 1893, il abrita successivement la Montreal Street Railway Company, la Montreal Tramways Company, la Royal Trust Realty Company et la Banque de Montréal, avant d’être abandonné.

Les Projets Europa inc. ont élaboré un projet de 14 millions de dollars pour ressusciter cet édifice du Vieux-Montréal. «C’est ce que j’ai acheté de mieux en 20 ans, tant pour la structure et la maçonnerie que pour le panorama», affirme le président de la compagnie, Jean-Pierre Houle. Les frises, les pilastres et les arcades aveugles de l’immeuble d’architecture néoclassique seront d’ailleurs mis en valeur par un jeu de lumières.

Classé au patrimoine québécois, l’édifice nécessite peu de restauration extérieure, ce qui laissera au promoteur le temps de rénover l’intérieur. Il y poursuivra la démarche design déjà entamée au cours des projets précédents. Une esthétique légère, des tons pastels et des claires-voies permettront d’accentuer les volumes de ces pièces aux plafonds pouvant atteindre 14 pieds.

Au carrefour de la vie montréalaise

La Place d’Armes est un micromarché en soi. Chaque jour, 11 500 employés passent les tourniquets du métro Place d’Armes. Plus de 2500 entreprises y ont pignon sur rue. Environ 11,5 millions de touristes visitent le Vieux-Montréal tous les ans et le Palais des congrès reçoit à lui seul plus de 300 000 personnes. Cela représente une véritable manne pour les futurs entrepreneurs qui déménageront leurs pénates dans l’Europa Place d’Armes. Le promoteur immobilier croit que son nouveau projet saura répondre aux besoins spécifiques des diverses clientèles qui animent ce quartier.

L’entresol du bâtiment, s’ouvrant sur la rue Saint-Antoine Ouest, accueillera des commerces de détail qui se partageront les 4000 pi2 disponibles. Jean-Pierre Houle aimerait y voir s’installer une boulangerie, un café et une librairie, entre autres. «Je cherche des commerces qui offrent des services de base, qui sont compétents et, dans la mesure du possible, qui ont une bannière exclusive», annonce celui qui importe son concept de New York où il se rend fréquemment. Un restaurant haut de gamme occupera le rez-de-chaussée, dont l’entrée principale est située sur la côte de la Place d’Armes. Les immenses fenêtres en plein centre semblent d’ailleurs bien s’y prêter.

Les deux premiers étages, de 5000 pi2 chacun, seront réservés aux corporations qui veulent devenir propriétaires de leurs locaux. «Ce marché est très restreint à Montréal. La plupart des bureaux sont à louer. Notre offre pourrait intéresser une clientèle ouverte à la capitalisation de ses dépenses», explique M. Houle.

Clientèle urbaine visée

Les gens d’affaires ne seront pas les seuls à y trouver leur compte. Seize condos de plain-pied seront aménagés, répartis sur les quatre étages supérieurs. Leur superficie variera entre 800, 1000 et 1600 pi2. La moitié des unités sera disposée en coin. On y retrouvera deux chambres, deux salles de bain, un boudoir et une aire ouverte dans l’encoignure.

Les condos faisant face à la côte de la Place d’Armes auront quant à eux une chambre, une salle de bain et un boudoir facultatif. Enfin, un neuvième étage sera ajouté pour offrir un penthouse unique de 4000 pi2, entouré d’une terrasse privée, avec un accès privilégié au toit. Fait attrayant, ce dernier étage sera entièrement vitré sur ses quatre côtés. Inutile d’ajouter que les propriétaires du cinquième au neuvième étage jouiront d’une vue spectaculaire.

Les prix de tous les espaces commerciaux et domiciliaires restent à déterminer. Les unités de commerces et de bureaux seront disponibles dès le printemps 2007 et les unités résidentielles, à l’automne 2007. La vente ne débutera qu’en décembre prochain, mais tous les espaces peuvent être réservés dès maintenant.

L’Europa Place d’Armes est destiné à une clientèle urbaine appréciant la proximité de tous les services, l’animation perpétuelle de ce quartier et l’environnement caractérisé par la crème du patrimoine architectural de Montréal. «Contrairement à d’autres projets antérieurs, celui-ci n’est pas du type « jardin, garage, enfants »», affirme Jean-Pierre Houle. Le promoteur a l’intention de tabler sur la présence du Quartier chinois et du futur CHUM.

L’Europa Place d’Armes pourrait séduire, qui sait, des médecins ou des gens d’affaires de Hong-Kong. Jean-Pierre Houle laisse également entendre que ces unités résidentielles seraient une option intéressante pour quiconque voudrait un pied-à-terre à Montréal.

La faune interpellée par le Montreal Street Railway «revampé» pourrait bien faire revivre la frénésie qui a déjà animé ce magnifique édifice, trop longtemps oublié.

***

Fiche technique

– Édifice patrimonial

– 4000 pi2 de commerces de détail et un restaurant haut de gamme

– Deux étages réservés aux corporations

– 16 condos de 800, 1000 ou 1600 pi2

– Penthouse de 4000 pi2 aux quatre côtés vitrés et terrasse privée

– Vue exceptionnelle de Montréal

– Espaces de stationnement réservés au Palais des congrès

– Accès au métro Place d’Armes et à l’autoroute Ville-Marie

– Proximité immédiate de tous les services

– Information: 514 849-8828 ou info@projeteuropa.com

Source: http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/120962/europa-a-la-new-yorkaise

Projet Europa| info@projeteuropa.com
All rights reserved ©2023