La Presse – Habiter au-dessus d’un marché
Par Danielle Bonneau
18 condos seront construits au-dessus du marché, ainsi que 14 maisons en rangée réparties sur trois niveaux (un rez-de-chaussée, une mezzanine et une vaste pièce ouverte sur une terrasse privée, sur le toit). La revitalisation du marché Saint-Jacques devrait donner un nouveau souffle à la rue Ontario. Celle-ci est d’ailleurs dans la ligne de mire de l’arrondissement de Ville-Marie, qui a entrepris des travaux pour lui redonner son dynamisme.
Nom du projet: Art de vivre au marché Saint-Jacques
Où: à l’intersection des rues Amherst et Ontario, au sud du parc La Fontaine.
Aperçu: 18 condos seront construits au-dessus du marché, ainsi que 14 maisons en rangée réparties sur trois niveaux (un rez-de-chaussée, une mezzanine et une vaste pièce ouverte sur une terrasse privée, sur le toit). Un étage sera donc ajouté, en retrait.
Description: agrandi et réaménagé plusieurs fois depuis 1872, le marché Saint-Jacques a pris la forme que nous lui connaissons en 1931. Lorsque Projets Europa a fait l’acquisition de l’immeuble d’inspiration Art Déco, en 2012, l’activité commerciale était au ralenti.
Le promoteur s’active depuis à redonner au lieu sa vocation de marché public. L’établissement a rouvert ses portes en mars avec une offre renouvelée, appelée à s’améliorer.
La revitalisation du marché Saint-Jacques devrait donner un nouveau souffle à la rue Ontario. Celle-ci est d’ailleurs dans la ligne de mire de l’arrondissement de Ville-Marie, qui a entrepris des travaux pour lui redonner son dynamisme.
L’immeuble, par ailleurs, a l’avantage d’avoir été fort bien rénové par le propriétaire précédent, qui a obtenu la certification écologique LEED. Les travaux se poursuivront dans la même veine, assure Jean-Pierre Houle, président de Projets Europa, qui a fait appel à l’architecte Christian Thiffault.
Pour qui? Des familles, des couples et des professionnels, qui apprécient la proximité du centre-ville et un milieu de vie dynamique.
Combien (taxes en sus):
Condos: à compter de 229 000$ principalement, studio ou une chambre, 620 pi2.
Maisons en rangée: à partir de 479 000$, deux ou trois chambres (au choix), 1350 pi2.
Les charges mensuelles de copropriété devraient s’élever à 20 cents le pi2.
Les 17 places dans le stationnement souterrain coûtent 35 000$ chacune (taxes en sus).
Dans le voisinage: les nombreuses boutiques spécialisées en alimentation et les marchands de fleurs, de fruits et légumes du marché Saint-Jacques (juste en bas), une station de véhicules Communauto, le parc La Fontaine, une piste cyclable, des stations BIXI et le Village gai. Les stations de métro Sherbrooke (ligne orange) et Beaudry (ligne verte) sont les plus proches.
Construction: elle devrait débuter en octobre et se terminer en mai 2014.
Un plus: les copropriétaires pourront vivre à l’européenne en achetant au fur et à mesure les produits frais qu’ils désirent.
Un moins: le quartier, situé entre le Plateau et le centre-ville, n’est pas encore aussi attrayant qu’eux.
Source: maison.lapresse.ca/habitation/immobilier/201306/26/01-4665094-habiter-au-dessus-dun-marche.php