Centre Sud – Le «nouveau» marché Saint-Jacques
Par Josianne Massé
Il y a un regain d’intérêt pour le marché Saint-Jacques depuis la fin de l’année 2012. Le groupe ROSDEV s’est retiré et c’est maintenant Europa qui s’occupe du marché. Les résidents auront-ils à nouveau accès à un marché intéressant et accessible? Tout porte à croire que oui. Enfin!
Après la privatisation de l’édifice du marché en 2007, les prix des loyers et des denrées ont drastiquement augmentés et le marché du petit Saint-Jacques de la rue Amherst a été tassé. Après un intérêt s’expliquant par la nouveauté, les citoyens ont rapidement laissé tomber l’endroit qui avait tout perdu de sa vocation première. Un vent de changement est donc chaleureusement accueilli.
Voici les nouveautés du marché Saint-Jacques:
Chez Fraîcheurs du Marché, on retrouve quelques essentiels des épiceries fines dont des fruits et des légumes à un prix compétitif lorsque comparé aux marchés d’alimentation. Lors d’une visite, nous avons appris que le marché sera à l’extérieur dès le mois de mai et que le propriétaire a l’intention d’en faire un marché ouvert 24 heures! À suivre.
La Fromagerie Atwater du marché Saint-Jacques offre quelque 300 variétés de fromages. La gérante Danielle Anataya est une aide précieuse pour découvrir de nouveaux fromages. Elle connait ses produits et saura guider vos choix.
Auberge du chocolat est un kiosque aménagé le samedi au centre du marché où l’on vend du chocolat sous différentes formes dont une délicieuse tartinade choco-noisettes qui est une bonne alternative au Nutella.
Plusieurs desserts sont offerts en différents formats chez Crémy Patisserie. Coup de coeur pour le clafoutie au thé raffiné (canneberge, cake au citron, huile d’olive, mousse yogourt et thé raffiné du labrador).
Viandes S.G. et saucisses allemandes sont un boucher et un saucissier côte à côté au marché. Vous y trouverez du boeuf, mais aussi du bison, du cerf, du canard, etc.
Crêpanita vend des crêpes repas, des crêpes desserts et des coupes glacées.
Chez Rouge Tomate, on y trouve principalement des pâtes fraîches et des sauces. Malheureusement, il y avait peu de variétés lors de notre passage.
Et finalement, Brûlerie Aux quatre vents pour le café.
Une boulangerie s’ajoutera prochainement.
Une trentaine de condos et d’habitations de type maison de ville seront aussi aménagés en haut du marché. L’office de consultation publique de Montréal (OCPM) examine actuellement le projet de transformation de l’édifice qui prévoit une augmentation de la hauteur de quelques mètres et devra remettre son rapport d’ici la fin mai, avant que le projet soit discuté au conseil d’arrondissement.
Le marché Saint-Jacques
2035 rue Amherst, coin Ontario
Source: http://centresud-montreal.com/2013/04/le-%C2%ABnouveau%C2%BB-marche-saint-jacques/